
Missions
Etudier le fonctionnement et l’évolution des milieux naturels pour proposer des mesures de conservation adaptées et durables.
En donnant les clés pour développer des actions de conservation, la connaissance scientifique représente l’essence des aires protégées.

Opérations
de conservation
Agir ou ne pas agir ? Accepter, Diriger ou Résister ?
La gestion d’une aire protégée ne s’apparente pas à la gestion d’un “espace vert”. La stratégie de gestion d’une aire protégée est élaborée sur une base scientifique consistant à étudier la sensibilité des milieux et des espèces, tout en tenant compte des évolutions naturelles et des facteurs d’influence locaux ou globaux (facteurs naturels ou anthropiques).
Chaque Réserve Naturelle dispose d’une stratégie de conservation propre en fonction de l’identité de son patrimoine naturel.
La Réserve du Montious axe et structure sa stratégie de conservation du patrimoine naturel de la manière suivante :
– Vers une libre évolution des habitats naturels de la zone ZPR (Zone de Protection Renforcée) et une réelle zone de quiétude afin de garantir une meilleure fonctionnalité et résistance/résilience de ces milieux face aux changements globaux.
– Vers des pratiques socio-économiques davantage intégratrices des enjeux biodiversité liées au lac et aux pelouses environnantes de la zone ZP (Zone de Protection).