
patrimoine
Généralités
écosystèmes
La Réserve Naturelle regroupe une mosaïque de milieux naturels, renfermant une biodiversité riche et fragile.
Les milieux aquatiques,
des espèces en danger

Ils concernent particulièrement le lac de la Réserve Naturelle, ainsi que les cours d’eau du bassin versant. C’est au sein de ces milieux qu’ont pu être détectés le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) ou bien encore le Cincle plongeur (Cinclus Cinclus). La biodiversité du lac (d’origine glaciaire) est mise à mal par une dynamique historique d’alevinage ayant introduit des prédateurs exotiques (poissons) dans ces milieux “clos”. Quelques Alytes accoucheur (Alytes obstetricans) peuvent toutefois être encore entendus en quelques localités du lac. Oiseaux et chauves-souris utilisent le lac comme zone d’alimentation. L’enjeu de conservation du lac repose donc sur la pleine restauration de son intégrité écologique, afin de retrouver des cortèges de faune/flore natifs et ainsi espérer tendre vers une fonctionnalité naturelle.
D’un point de vue floristique le lac héberge une station de Potamot à feuilles de graminées (Potamogeton gramineus). Si l’espèce ne possède pas de statut de protection particulier, elle est toutefois inscrite dans la Liste Rouge Régionale des espèces menacées dans la catégorie « En Danger ».

L’usage du lac comme zone de baignade récréative n’est pas compatible pour la pleine sauvegarde de ce type de milieu issu de la fonte des glaciers.
Cette espèce n’est connue actuellement que dans 10 lacs pyrénéens, dont plusieurs se situent dans les Pyrénées-Orientales ou les Pyrénées-Atlantiques. Cette découverte avait été réalisée en 2014 dans le cadre d’un inventaire floristique des lacs de montagne réalisé par le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi Pyrénées. L’espèce forme des herbiers assez étendus sur le pourtour du lac en compagnie des herbiers à Characées (Chara vulgaris), dans les zones peu à moyennement profondes. Malheureusement cette flore patrimoniale cohabite également avec une exotique envahissante : l’Élodée du Canada (Elodea canadensis) originaire d’Amérique du Nord connue pour son altération des milieux humides et sa vitesse de propagation.