rosacerupestres

patrimoine

Généralités

écosystèmes

La Réserve Naturelle regroupe une mosaïque de milieux naturels, renfermant une biodiversité riche et fragile.

Les milieux rupestres

conservation et restauration

Probablement les milieux les moins impactés par le changement climatique et ses effets, les milieux rupestres ne sont pas très bien connus sur la Réserve Naturelle. Le site présente une alternance d’affleurements rocheux acides et basiques. Les grandes falaises les plus proéminentes sont bien souvent des falaises calcaires, qui lorsqu’elles sont abritées du soleil présentent une belle diversité floristique en comparaison des socles acides. Sur ces parois froides, ont été inventoriées la Scrofulaire des Pyrénées (Scrophularia pyrenaica), et la Ramonde des Pyrénées (Ramonda myconi). Cette dernière est présente en nombre sur l’ensemble des falaises auxquelles elle est associée, surtout en versant Nord. Endémique des Pyrénées, elle est une relique de la dernière glaciation, considérée comme une des espèces les plus anciennes de la chaîne des Pyrénées. Sur le même type de paroi, mais cette fois-ci au Sud de la Réserve Naturelle, une dizaine de pieds de Scrofulaire des Pyrénées ont été détectés en 2023.

Présence notable de plusieurs plantes endémiques des Pyrénées qu’il est important de protéger.

Endémique des Pyrénées et protégée au niveau national, l’espèce est principalement cantonnée aux Pyrénées centrales. Elle occupe des renfoncements présents au sein même des falaises. Les anfractuosités de ces affleurements rocheux représentent probablement des fonctionnalités très importantes pour les chauves-souris et toute une biodiversité cavernicole, mais à ce jour peu de prospections ont été ciblées sur ces milieux.

Avec un œil averti, il n’est pas rare d’observer des Isards (Rupicapra pyrenaica) sur certaines vires, le vol virevoltant du Monticole de roche (Monticola saxatilis) et quelques rapaces typiques de la haute chaine : Vautour fauve (Gyps fulvus), Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), Aigle royal (Aquila chrysaetos).