Rosace sentier-Balade

découvrir la réserve

Sentiers-Balades

Un espace naturel fragile

Erigée parmi les premiers massifs nord-pyrénéens culminants à plus de 2000m, la Réserve Naturelle s’étend principalement sur le versant Nord du massif du Montious. Cette position géographique et cette orientation lui confèrent des conditions « froides » très importantes pour la biodiversité pyrénéenne dans le contexte de réchauffement climatique actuel.

La Réserve présente une partie forestière mais également de grandes étendues de milieux ouverts où zones humides, lac, pelouses et affleurements rocheux s’y associent en mosaïque pour y accueillir un patrimoine naturel autant diversifié que fragile. Nous vous invitons à découvrir ces espaces ouverts en prenant soin de rester sur les chemins balisés et de respecter la réglementation du site (chiens interdits même en laisse, baignade, feux, et drones interdits…)

Plusieurs sentiers traversent la Réserve naturelle et vous permettent de découvrir les paysages du site :

Carte Réserve Naturelle de Montious

Chemin pavé de Ristou – Lac de Bordères –  Pic du Lion (A/R)

Itinéraire pédestre uniquement (tracé violet).

Se rendre au village de Bareilles et se garer au parking à la sortie du village. Un sentier historique balisé partiellement pavé (le chemin de Ristou) vous mènera au lac de Bordères/Bareilles à 1765m d’altitude. Vous pourrez continuer votre promenade jusqu’aux crêtes surplombant le lac (Pic du Lion, pic du Jambet) et donnant une vue privilégiée sur les grands sommets du Luchonnais et du Louronnais.

GR de Pays Tour d’Oueil-Larboust (Boucle)

Itinéraire pédestre et vélo (tracé orange).

Ce GR de Pays de 42km au départ de Saccourvielle offre un panorama sans cesse renouvelé et permet de découvrir l’ensemble des sommets luchonnais. Une partie du parcours se fait dans la Réserve Naturelle. La portion traversant la Réserve ne représente pas de difficultés particulières, la circulation à vélo reste toutefois fortement déconseillée au regard de la grande difficulté du parcours pour un usage cyclo.

Lac de Bordères-Louron (aussi appelé Bareilles)

Point jaune sur la carte.

D’origine glaciaire, le lac de la Réserve Naturelle représente un enjeu fort pour la biodiversité des zones humides et pour la ressource en eau du bassin versant. D’une surface de 6,5 hectares et d’une profondeur de 18 mètres, le lac héberge des herbiers aquatiques remarquables retrouvés que très rarement dans les Pyrénées. Afin de préserver la riche biodiversité qui l’habite, la baignade y est interdite pour éviter le piétinement des fonds et la modification de la qualité de l’eau. Le bivouac est autorisé au bord du lac entre 19h et 9h.

Accès depuis le village de Bareilles à travers la forêt de Bordères-Louron : 2h30 de marche.

Accès depuis Bourg d’Oueil (Port de Bales) : 1h30 de marche depuis le parking de Bales.

Recommandations pour visiter la réserve

en toute sécurité

Un sac à dos

 De bonnes chaussures de randonnée

Des vêtements adaptés à la météo

De quoi se protéger du soleil : lunettes, casquette, crème solaire

Un système d’hydratation et de quoi grignoter

Un matériel d’orientation (cartographie), gps

Un nécessaire de secours : trousse à pharmacie, couverture de survie, couteau multifonction, téléphone portable