rosace gestionnaire

Fonctionnement

Les gestionnaires

Une co-gestion déléguée par la Région Occitanie

Nombre d’acteurs du Louron se sont impliqués pour faire du massif du Montious un territoire préservé. Les ambitions se sont particulièrement concrétisées en 1996 avec la création d’une Réserve de Chasse et de Faune Sauvage par arrêté préfectoral, à l’initiative de la société de chasse de Bordères-Louron en collaboration avec la municipalité et l’ONF.

18 ans plus tard, l’équipe municipale de Bordères-Louron a souhaité renforcer la protection du massif par un dispositif réglementaire plus complet et capable d’apporter des moyens de gestion.

Ainsi en 2014, accompagnée par l’expertise de l’association Nature En Occitanie, la municipalité a pu solliciter la Région Occitanie pour porter la création d’une Réserve Naturelle Régionale. Convaincue de la pertinence du projet et de la dynamique partenariale engagée, la Région a délibéré en faveur de la création de la RNR du Massif du Montious le 16 juillet 2020.
Depuis, la municipalité de Bordères-Louron et NEO en ont été désignées structures co-gestionnaires par la Région Occitanie, et ont à charge de mettre en œuvre une multitude d’opérations en faveur de la préservation et/ou la restauration de certains enjeux écologiques.

Mairie de Bordères-Louron
3 rue du Louda, 65590 Bordères-Louron

Nature En Occitanie
14 rue de Tivoli, 31000 Toulouse