reglementations

Fonctionnement

La réglementation

Une réglementation co-construite avec les acteurs du territoire pour permettre une découverte du site en respect du patrimoine naturel.

Les Réserves Naturelles sont des aires protégées qui ont pour vocation de préserver le patrimoine naturel qu’elles hébergent. Si certaines jugées trop sensibles sont fermées au public, d’autres comme la RNR du Massif du Montious permettent leur découverte mais sous certaines conditions.

Pour visiter la Réserve Naturelle du Massif du Montious vous pourrez :

Venir en compagnie de vos proches, mais sans votre chien (même en laisse) afin d’éviter tout contact direct ou indirecte avec la faune sauvage.
Utiliser votre réchaud pour déguster un repas chaud, mais ne pas réaliser de feux (même si vous amenez votre bois). Le risque incendie représente une menace indéniable, et le bois mort au sol est un enjeu trop important pour la forêt.
Prendre plein de photos souvenir, mais sans l’usage de votre drone pour éviter de déranger les oiseaux nicheurs du site, et vos semblables qui viennent passer un moment de détente
Apprécier l’air frais de cette montagne, mais ne pas vous baigner dans le lac et les zones humides périphériques afin de préserver la qualité de l’eau du lac et les herbiers aquatiques qui s’y trouvent. Les lacs de montagne ne peuvent devenir des bases de loisir estivales.

Dans l’intérêt d’un équilibre entre activités de découverte et zone de quiétude pour la faune sauvage, la Réserve Naturelle est scindée en deux périmètres distincts :

Un périmètre “Zone de Protection” (ZP) balisé d’une rosace verte sur le site (picto)
un périmètre “Zone de Protection Renforcée” (ZPR) balisé d’une rosace rouge sur le terrain (picto)
Carte Rnr avec sentier

En zone verte

Votre circulation est à votre guise, toutefois conseillée sur les sentiers !

En zone rouge

La pénétration du public y est interdite, circulation périphérique à réaliser depuis les sentiers balisés PR (barre jaune)

Règlementation (PDF, 130 ko)

30 janvier 2025